#Retraite

Nos services et tarifs en ligne

Définition

Dès que vous êtes salarié, vous côtisez non seulement auprès de la Sécurité Sociale qui gère la retraite de base, mais aussi à l’une des 2 caisses suivantes : l’ARRCO (retraite des salariés) et l’AGIRC (retraite des cadres), qui sont en charge de la retraite complémentaire. Cette assurance constitue un placement qui permet de valoriser un capital qui sera versé sous forme de pension, lors de votre départ en retraite. Ce contrat permet donc aux retraités de conserver un certain mode de vie et un pouvoir d’achat digne de ce nom, leur permettant ainsi de subvenir à leurs besoins convenablement.

Les contrats d’assurances retraite, sont des ressources complémentaires très bénéfiques, pour les personnes ne pouvant se restreindre aux revenus fournis par les régimes généraux et complémentaires conventionnelles.

Le Plan Epargne Retraite Populaire

Le PERP est un contrat d’assurance destiné à compléter vos revenus à la retraite. Facultatif, il est accessible à tous, indépendants ou salariés. Annuellement, tous les versements sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels, nets de frais, perçus l’année précédente.

Pendant la phase d’épargne, les sommes investies sont indisponibles. Cependant, le versement de la rente prévue à la sortie du PERP peut être anticipé dans certains cas : invalidité, cessation d’activité…

La rente versée au dénouement du PERP est imposée selon les règles applicables aux pensions et retraites.

Vous toucherez alors une rente viagère soumise à l’impôt sur le revenu.

L’investissement pierre-papier

Il est possible d’investir à partir de quelques euros dans l’immobilier-papier. Il suffit d’acheter des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce type de placement offre de bons rendements et constitue donc une alternative intéressante aux autres produits d’épargne.

Les sociétés qui gèrent des SCPI collectent l’épargne des particuliers pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif, à haut potentiel de rendement. Les investissements peuvent être divers, tels que les immeubles de bureaux de grandes tailles, des centres commerciaux, des murs de boutiques, des locaux de santé, etc.
À ce titre, vous percevrez des loyers, au prorata de vos parts. Ces actifs sont également réglementés : ils font l’objet d’un suivi de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La défiscalisation

Elle désigne tous les dispositifs par lesquels, un contribuable, ou une société, peuvent alléger le poids de leurs fiscalités. L’Etat délègue donc aux particuliers, ou aux entreprises, par des encouragements ou des incitations récompensés, une baisse d’impôt dite une « défiscalisation ».

    Dispositif Pinel depuis le 1er janvier 2015

  • Loi Pons (1986) concernant les DOM-TOM.
  • Loi Malraux depuis le 4 août 1962
  • Loi Besson
  • Loi Borloo depuis le 1er août 2003
  • Monuments Historiques
  • Statut de Loueur de Meublé Professionnel (LMP)
  • EHPAD (Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes)
  • Loi Aubry
AFCG Courtage retraite assurance

Étude personnalisée Retraite